Alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, entament de nouvelles négociations de paix à Charm el Cheikh, en Égypte, certains suivent avec inquiétude l'avancée des discussions.
Les Bédouins égyptiens par exemple, pour qui le conflit israélo-palestinien et le blocus imposé à la Bande de Gaza présente des avantages certains. Ils envoient en effet clandestinement, via des tunnels, des tonnes de vivres et des produits en tous genres aux Gazaouis. Un commerce particulièrement lucratif dans cette région pauvre et désertique. Pour ARTE Journal, Marion Touboul s'est rendue dans la zone frontière entre l'Égypte et la Bande de Gaza.


Égypte : les Bédouins acculés à la contrebande ?

Les Bédouins tirent-ils d'importants profits grâce aux tunnels qui relient l'Égypte à la Bande de Gaza ? Ont-ils d'autres moyens de contribuer au développement économique du Sinaï ? Pour répondre à ces questions, Marion Touboul, correspondante d'ARTE Journal en Égypte, s'est adressée à l'écrivain Massaad Abou Fagr. Originaire de Rafah, cet écrivain s'inspire de la vie des Bédouins pour ses romans. Il est aussi un farouche opposant au président égyptien Hosni Moubarak. Le régime égyptien actuellement au pouvoir est, selon lui, à l'origine des problèmes des Bédouins et notamment de leur recours à la contrebande. Une interview réalisée par Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami pour ARTE Journal.

 

Bonus Web

 

 

With the bedouins of Rafah / Report on Arte
Uploaded by SolasFilms. - News videos from around the world.


Rafah tunnels, bonus interview on Arte.tv
Uploaded by SolasFilms. - News videos hot off the press.