Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vu d'ici
vu d'ici
Publicité
vu d'ici
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 992
22 novembre 2011

C’est maintenant, la vraie révolution !

touboul_La journaliste française Marion Touboul est correspondante au Caire pour ARTE Journal. Depuis le début de l’année, en pleine révolution, elle a investi avec sa caméra, la Place Tahrir. Selon elle, les manifestations qui ont lieu en ce moment, juste avant les élections, sont la vraie révolution. Rebecca Donauer s’est entretenu avec elle sur l’atmosphère qui régne sur place.

Comment est l’ambiance avant les élections ?

L’ambiance ici est très tendue. Les jeunes qui sont Place Tahrir ne veulent pas partir, beaucoup ne comptent pas participer aux élections ; ils s’en moquent, en fait. Eux, ce qu’ils veulent, c’est le départ des militaires qui administrent le pays depuis la chute de Moubarak. Personne sur la Place ne parle de ces élections. On ne voit même pas de candidats, on n’en entend plus parler. On ne sait pas si elles vont être ajournées, cela va être décidé dans les prochains jours. Pour le moment, l’armée a décidé de les maintenir.

 Le gouvernement a annoncé sa démission hier soir, est-ce que ça va suffire aux manifestants ?

Non, ça ne leur suffit pas. Par ailleurs, c’est l’armée, en dernier recours, qui décide si elle accepte oui ou non la démission. Or la validation par l’armée de la démission du gouvernement n’a pas encore été confirmée. Mais même si la démission du gouvernement ainsi que la formation d’un nouveau étaient acceptées, cela ne changerait pas la situation ici parce que les jeunes sont résignés. Au départ, ils demandaient de petites choses qui n’ont pas été acceptées. A présent, le mouvement s’accentue. Il y a des blessés, des morts. Les jeunes demandent le départ des militaires et rien d‘autre.

Peut-on parler d’une deuxième révolution en ce moment ?

On peut parler d’une « révolution » en effet mais le terme le plus juste serait la « continuité de la première révolution ». Pour les jeunes, la révolution de janvier – février était un réel soulagement. Certes, Moubarak était parti, mais pour eux, le régime était toujours en place. Donc c’est maintenant, la vraie révolution ! C’est maintenant qu’ils vont vraiment nettoyer leur pays en demandant à toutes les personnes qui faisaient partie de l’ancien régime de partir.

Pensez-vous que les élections auront lieu ?

C’est difficile à dire. Je pense que oui, parce que si elles étaient ajournées, ce serait une déclaration de guerre vis-à-vis des personnes qui soutiennent ces élections. A mon avis, elles seront maintenues, mais dans quelles conditions ? Les conditions sécuritaires ne sont pas assurées en ce moment.

En tant que journaliste, vous êtes sur le terrain tous les jours. Votre travail est-il devenu plus facile ou est-il devenu plus dangereux ?

Je dirais que cela s’est beaucoup amélioré depuis la révolution parce que les gens parlent et la barrière de la peur est tombée. Ils osent parler, ils osent se confier et par rapport à la caméra, ils osent se montrer. Mais c’est toujours très instable et cela peut changer d’un moment à l’autre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité