Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vu d'ici
vu d'ici
Publicité
vu d'ici
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 994
14 décembre 2010

2/ Iran : Les jeunes et l'alcool

En Iran, c'est peut-être un effet pervers des interdictions que le Régime a ordonné, les Iraniens sont paradoxalement de grands amateurs d'alcool. Bières, vins mais aussi alcool fort... tout est bon pour contourner les interdictions. Certains vont jusqu'à en mourir...

 

 

 

A 23 ans, Homan a déjà goûté aux vins, aux bières à tous les alcools forts, aux cocktails les plus farfelus et pourtant, il est Iranien.

 

 

 

L'alcool est interdit ici mais les habitants trouvent toujours moyen de s'en faire discrètement livrer chez eux le plus souvent via un ami chrétien.

 

 

 

Chez les jeunes, la vodka, le whisky sont devenus des incontournables dans les soirées. Une réalité que regrette Homan. « Les jeunes commencent à boire très jeune et personne ne les contrôle. Par exemple, mes amis et moi on aime bien se retrouver et boire un peu si il y a une bouteille. Mais comme l'alcool est interdit dans notre pays, les jeunes veulent en boire plus, par esprit de contradiction. Et ce sujet tourne très vite à l'obsession. Il FAUT de l'alcool. Et je pense que c'est mauvais. Si l'alcool était en libre service, les gens en boiraient moins. »

 

 

 

Dans le placard de Pantea, une mère au foyer, toutes sortes de liqueurs et même du vin qu'elle a fabriqué elle et son mari.

 

 

 

Mais cet abus de consommation d'alcool, elle le connaît bien. Il y a un an, sa nièce décédait lors d'une soirée entre amis un peu trop arrosé. En racontant cette histoire, Pantea en a encore la chair de poule. « Elle a été à une soirée, elle a bu et soudain elle s'est sentie très malade et elle et morte. Nous, les adultes, on a de quoi s'acheter de bons alcools, mais le problème avec les jeunes c'est qu'ils n'ont pas l'argent. Alors ils vont à la pharmacie et achètent de l'éthanol. Et en soirée, ils boivent ça. C'est vraiment triste... »

 

 

 

Pantea est aussi la mère d'une ado de 15 ans.

 

 

 

Elle a tenté de l'informer au mieux sur les dangers de l'alcool. Mais elle sait bien que sa fille se rendra elle aussi dans ce genre de soirées. L'alcool reste l'un des rares échappatoires pour les jeunes, en Iran.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité