vu d'ici
21 août 2008

Les dessous d'un reportage en Syrie

Réaliser un reportage "voyage" en Syrie, l'idée paraît saugrenue tellement le pays a mauvaise presse. C'est pourtant un pays qui recèle de merveilles. Ainsi donc, j'en ai parlé à mon interlocuteur au service "Voyage" de Libération. Très enthousiaste,...
13 août 2008

Impression du Caire

Photos de Françoise Beauguion Une fourmilière compacte et surexcitée. C'est l'image à laquelle vous renvoie d'abord le Caire quand vous êtes étranger. Des rues qui forment un labyrinthe grouillant, bruyant, épuisant. Des passants qui vous bousculent,...
9 décembre 2007

by night

Les soirées au Caire commencent généralement bien après minuit. Quand la journée est oubliée et que l'esprit cherche une dernière dose de vie avant la nuit. Dans un dernier élan, on se surprend alors à s'envelopper d'une écharpe et à débouler les escaliers,...
5 décembre 2007

Alex, la toxico

D’Alexandrie, j’avais l’image d’une petite ville méditerranéenne où les hommes boivent leur thé en regard la mer, enviant parfois les voisins Italiens, Grecs de l’autre côté qui ont tout quand ici il manque tant. Mais jamais je n’aurais jamais imaginé...
20 février 2008

Dans les bouchons iraniens...

Teheran, la ville des embouteillages. Le soir vers 18h, je prends 1/2h de taxi pour faire 10 km... Ca laisse le temps d'admirer la splendide chaine de montagnes qui borde la capitale. Le long des grandes avenues, sur les facades des immeubles on trouve...
14 février 2008

Fete de la Revolution Islamique

Il y a 29 ans, l'imam Khomeiny renversait le shah d'Iran et mettait en place une Republique islamique. En 2008, des milliers d'Iraniens s'entassent sur la place Azadi ("liberte") pour ecouter le discours du president Ahmadinedjad. "Mort a l'Amerique",...
9 septembre 2007

Sur les plages israeliennes

Je reviens tout juste d'un reportage sur les plages israéliennes d'Eilat, au bord de la mer Rouge... J'ai parcouru ces plages, cette ville sans rien n’y comprendre. Est-on quelque part dans le sud de la France ou en Orient ? Des night-clubs partout, des...
21 juillet 2007

Armée ch. Jordaniens deséspérés

On peut parfois chercher longtemps une information qui est sous nos yeux. Depuis quelque temps j’avais eu vent d’une campagne de recrutements de Jordaniens par des compagnies américaines pour des jobs en Irak. Chauffeurs, infirmiers, interprêtes, cuisiniers…...
14 novembre 2007

Là où coule le Nil C’est un de ces villages qui

Là où coule le Nil C’est un de ces villages qui fait tant rêver les touristes du monde entier. Un village au bord du Nil. Des agriculteurs cultivent ici les fruits sur d’immenses terrains parfaitement irrigués. Les couleurs se mêlent dans une étonnante...
17 juillet 2007

Nos Irakiens d'Amman

J’ai photographié hier les Irakiens que nous suivons depuis le mois de mai une caméra au poing dans la cicatrisation de leurs blessures physiques et morales. Ils sont là quelques semaines ou plusieurs mois le temps que des médecins Irakiens et étrangers...
10 juillet 2007

week-end à Aqaba

Quand on m'a proposé ce week-end "masque et tuba" à Aqaba, j'étais loin de m'imaginer ce que j'allais voir avec ce matériel dérisoire... Il suffit de marcher dans l'eau, le long de la côté, dans moins d'un mètre de fond pour voir des poissons clown, des...
6 août 2007

"Fran-Ma" sont de retour !

Nouveau projet avec Françoise Beauguion, ma fidèle amie photographe ! Après Mitrovica, au Kosovo, nous nous rendons en septembre à Erbil, capitale du Kurdistan, au nord de l'Irak. Un mois de reportage que nous préparons chaque jour un peu plus. La région...
24 juillet 2007

Le jour où je suis montée dans des montagnes russes en papier mâché...

Et voici LE parc d'attraction d'Amman. Que les nantis du Golfe fréquentent d'ailleurs bien plus que les Jordaniens. Zeina, l'héroïne de notre documentaire, a été invitée par le directeur du parc. Nous sommes arrivés à 6 heures pour en repartir à ... minuit...
25 juin 2007

Sinaï, nous voilà !

21 juin 2007 Dans les coulisses de mon reportage au Mont Sinaï, en Egypte, pour La Vie, sur le thème « prenons de la hauteur… ». Ma mission : Faire le portrait d’un moine grec orthodoxe du monastère de Sainte Catherine, en plein cœur du désert du Sinaï,...
16 décembre 2009

Quand les chiffonniers du Caire se mettent au biogaz

Dans le cadre du sommet de Copenhague, zoom sur les chiffonniers du Caire qui font leur cuisine au biogaz ! Un reportage pour Europe 1 ... ... Et pour l'hebdomadaire La Vie. (Cliquer sur les pages pour les agrandir) Photos de Pauline Beugnies « Dieu est...
7 septembre 2009

Le temps d'un Iftar

En famille, dans la rue, au Macdo... Lors de la rupture du jeûne, les Egytiens mangent et boivent... ou qu'ils soient. Vendeur de jus de tamarin, d'hibiscus et de sahlab, une boisson à base de noix de coco que l'on trouve surtout pendant le ramadan. En...
9 octobre 2009

Souk El Gemal

En banlieue du Caire, un immense marché aux dromadaires. Originaires de Somalie, du Soudan... Ces animaux ont été récupérés par des chameliers égyptiens à Assouan pour les vendre au Caire. La vente aux enchères est féroce. Beaucoup de clients sont des...
5 octobre 2008

Une jeunesse à Sderot

Le temps est au beau fixe sur Sderot. Pas un nuage ne vient entâcher le grand ciel bleu qui recouvre la petite ville, située seulement à un kilomètre de Gaza. Rares sont pourtant les passants dans les rues. Il est 16 heures quand l'alarme retentit à travers...
13 septembre 2009

Projet Ichraq

Dans les village de Haute Egypte, les jeunes filles abandonnent souvent l'école pour être mariées très jeunes. Un programme baptisé "levé de soleil" vient bouleverser les traditions en proposant un programme de remise à niveau de 2 ans à ces filles entre...
23 janvier 2009

Gaza

Aller à Gaza, c'est se noyer dans un océan de misère. A Gaza City, dans le quartier de Zeitoun, vivait la famille Samouni. " Notre famille était si nombreuse ici qu'on appelait cet endroit : "le quartier Samouni. Maintenant, on l'appelle le désert Samouni......
17 janvier 2009

Médecins, journalistes et humanitaires aux portes de Gaza

Médecins, journalistes et humanitaires aux portes de Gaza par Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami pour La Vie « C'est épouvantable. On vit un vrai cauchemar. On est à quelques mètres des bombardements, et on ne peut rien faire ! » Cela fait deux jours...
1 août 2007

Iraqi dream

Des Irakiens qui pleurent de joie. L'instant est rare. Et il fallait un match de foot pour le produire. Irak championne d'Asie. IL faut dire que personne n'y croyait trop... Le coach brésilien de l'équipe confiera plus tard "il y a deux mois, ils ne voulaient...
10 janvier 2009

Voyage en Haute Egypte

Voyage en Haute Egypte Je n'aurais jamais autant apprécié la lenteur d'un train. Pendant cinq heures, nous longeons le Nil et les villages qui le bordent. Les heures se succèdent et le spectacle est, à chaque instant, plus saisissant. Des rizières, des...
21 octobre 2008

Les chiffonniers pleurent leur "madone"

La nouvelle du décès de soeur Emmanuelle s'est répandue par le bouche à oreille dans le quartier qui l'a rendue célèbre, celui de la Moqattam, au Caire. Dans cette gigantesque ville-déchetterie, rare sont en effet les habitants à avoir accès à la télévision...
22 novembre 2011

Le feu reprend place Tahrir

La place Tahrir, lieu symbolique de la révolution égyptienne qui avait conduit à la chute d'Hosni Moubarak est à nouveau en ébullition. Des milliers de manifestants s'y sont rassemblés pour réclamer la chute du pouvoir militaire. Sous-entendu, l'ancien...